Avec la popularisation de l’internet, le nombre de serveurs a augmenté de façon exponentielle. Parmi les grandes tendances du moment, le streaming avec la fermeture des salles obscures connait une année florissante sur l’année 2020. L’augmentation du télétravail avec la démocratisation de plateformes de réunion comme Teams, Skype ou encore des messageries instantanées viennent ancrer dans notre mode de vie de nouvelles habitudes. Pour les fervents défenseurs de l’environnement, difficile de trouver une issue convenable dans cette situation. Il existe pourtant quelques gestes simples pour diminuer son impact environnemental.

Les gestes écolos en informatique

Pour éviter d’engorger les serveurs avec du stockage de data obsolète à valeur non ajoutée, les bonnes pratiques recommandent d’écraser vos mails. Mais aussi de faire un nettoyage complet dans les spams. Fermer vos applications non utilisées pour éviter de consommer de la batterie inutilement. Côté énergie, penser à éteindre vos écrans plutôt pour éviter une surconsommation de la mise en veille.

Choisir une communication éco responsable

Vous travaillez dans les métiers du web marketing et souhaité porter votre société vers un engagement durable pour la planète, adoptez une communication éco responsable. Découvrez sur le webzine La communication verte, ce webzine spécialiste de la communication digitale des méthodes pour orienter votre communication vers des engagements durable pour la planète.

Greenwashing et marketing

Faire du greenwashing, c’est quelque part se donner bonne conscience vis-à-vis de la planète, mais c’est surtout un excellent outil marketing. Avec la crise planétaire que nous traversons, les valeurs sociétales sont en plein bouleversement. Parmi les grands axes marketing de l’année 2020, on retrouve le besoin de transparence sur les produits. Jamais autant d’application ne vous propose d’étudier la valeur énergétique, la composition biochimique des éléments et la provenance. Le nouveau consommateur semble vouloir devenir responsable et sortir de sa consommation de masse. Le consommateur d’aujourd’hui c’est aussi un acteur pour l’environnement, il recherche des produits bios, sans pesticides, sans sucre ajoutés, sans perturbateurs endocriniens, sans quelque chose qu’il considère comme néfaste. Il est connecté et attache de l’importance aux avis des autres internautes pour se forger sa propre idée. Avec le rabâchage médiatique sur le réchauffement climatique il a conscience qu’il en va de chacun pour changer le monde et sauver la planète pour les futures générations. Il se sent responsable et coupable de toutes ces mauvaises actions et cherche à se racheter en changeant son mode de vie. Pour réduire l’impact écologique du transport, il cherche à consommer local pour faire vivre le tissu économique de sa région. Car oui, le consommateur d’aujourd’hui est doté aussi d’une valeur éthique, hors de question d’acheter des produits fabriqués dans des conditions d’exploitations humaines ou animales déplorables.

Ce nouveau consommateur amène les sociétés de communication a surfé sur ces tendances en apportant aux consommateurs de demain, une action à ça porter. De nombreuses enseignes pratiquent le micro dons pour aider les associations, mais cela se retrouve aussi dans l’univers du web avec la gamification des sites web. Une communication réussie, c’est avant tout mettre les projecteurs sur votre consommateur, le gratifier pour qu’il se sente responsable.