Lorsque vous confiez la création de votre site e-commerce à des prestataires, vous partagez vos objectifs avec eux. Le cahier de charges est le seul outil qui vous permet d’être sur la même longueur d’onde à tous les niveaux. Découvrez les éléments que vous devez y mettre.
Présentation de votre projet
Cette première partie regroupe non seulement toutes les informations sur votre entreprise, mais aussi sur ses activités. Son rôle est de permettre aux prestataires de s’imprégner de votre marché et de votre organisation avant de dresser un plan d’action. Il serait ainsi plus facile de décrire vos cibles. Ensuite, un audit pourrait être effectué afin de connaître votre position par rapport aux activités web. Toutes ces actions consistent à délimiter votre projet.
Les détails de votre demande
Il faut également apporter des précisions sur la nature de vos attentes. La mise en œuvre repose sur plusieurs matières, ce, depuis la création du site jusqu’à sa gestion. La conception de maquettes est une tâche préalable au développement à proprement parler. Cette prestation qui relève du principe de l’UX-Design est souvent effectuée indépendamment de la mise en place du site. La maintenance et l’optimisation du marketing digital de votre entreprise peuvent être comprises dans le contrat.
Les moyens utilisés
La méthodologie mise en œuvre fait partie des éléments qui doivent figurer impérativement dans le cahier de charges. Elle va de pair avec la programmation des tâches. Vous pouvez imposer vos propres techniques, mais l’expertise de ces spécialistes peut toujours enrichir votre site. Leur rôle est d’apporter des suggestions susceptibles de perfectionner ce canal qui sera le reflet de votre entreprise. Il faut retenir que le planning doit tenir compte de toutes les contraintes souvent rencontrées dans le domaine du numérique. Il peut être remanié une fois que l’ensemble du contrat est bien clair pour les deux parties.