Depuis quelques années maintenant, il est souvent possible des mots comme le SEO ou encore référencement naturel. Concrètement, ces modèles permettent d’être mieux placé dans le moteur de recherche Google et donc, par la suite, d’augmenter sa visibilité en tous points. Cependant, le référencement n’est pas une action à prendre à la légère, car il y a de nombreuses choses à savoir. En effet, dans le référencement, il est aussi possible d’avoir des sanctions de la part de Google si les règles ne sont pas respectées. Toutefois, ces règles sont nombreuses et il faut absolument les connaître pour pouvoir référencer parfaitement son site. Mais alors, comment éviter les sanctions de Google ? 

Quelles sont les sanctions de Google ? 

Avant de parler de comment éviter les sanctions de Google et de vous parler de l’intérêt de faire appel à des professionnels comme Poush, il est important de voir quelles sont les sanctions de Google les plus communes. En premier lieu, il est important de dire que Google dispose d’un arsenal très important pour sanctionner les sites qui ne respectent pas les règles qu’il dicte.

Les pénalités de Panda ou de Pingouin

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google dispose de nombreux robots sur sa plateforme pour faire respecter la loi. Parmi tous les bots que l’entreprise possède, il y en a 2 qui ont le pouvoir d’émettre des sanctions : Panda et Pingouin. Le bot Panda a pour objectif de cibler tous les contenus de mauvaise qualité sur les sites internet et de les lister afin de pénaliser les internautes qui disposent de ces articles de mauvaise qualité. Dans un autre prisme, Google Pingouin a pour objectif de sanctionner tous les sites internet qui disposent de liens qui ne semblent pas pertinents. Dans les deux cas, ces robots peuvent émettre des sanctions plus ou moins importantes selon la gravité de la situation. La seule sanction qui est réellement apposée par ces bots est la suivante : le déclassement. Vous le savez, le référencement a pour objectif premier de faire monter le site dans les recherches de Google, ces deux robots peuvent donc faire redescendre le site lorsque les règles ne sont pas respectées.

Les pénalités manuelles 

En plus des pénalités algorithmiques qu’un robot de Google peut émettre, il est aussi possible, dans des cas plus graves que la pénalité de Google soit émise par un employé de l’entreprise. Dans ce cas précis, c’est qu’un employé de la Google Quality Team a remarqué votre site et vous a apposé une sanction parce qu’il ne respecte pas les règles émises par Google. À l’inverse des pénalités algorithmiques, avec ce type de pénalité, vous allez recevoir un message dans votre outil de Webmaster de Google vous expliquant les raisons de cette pénalité avec la démarche à suivre pour les réparer. Autrement, il est possible de dire que si vous récidivez et qu’un employé de Google vous renvoie une sanction, celle-ci pourrait mener à un blacklistage de votre site, c’est-à-dire à la suppression de celui-ci à effet immédiat. 

Comment éviter les sanctions de Google ? 

Maintenant que nous avons toutes les différentes sanctions que Google peut émettre à l’encontre d’un site, il était important pour nous de vous donner des conseils pour les éviter au maximum. 

Faites appel à des professionnels

C’est le premier conseil que nous puissions vous donner. Si vous décidez de référencer votre site manuellement, vous risquez de faire des erreurs, car vous allez manquer de connaissances et d’expertise. Si vous choisissez de faire appel à des professionnels, vous évitez les sanctions au maximum. En effet, ces professionnels du web ont l’habitude de référencer des sites et connaissent parfaitement les limites de Google. Par conséquent, ils pourront vous aider à référencer un site dans la légalité la plus totale sans que vous ayez cette épée de Damoclès en dessus de la tête. Bien évidemment, ce n’est pas un service qui est gratuit, mais qui peut vous éviter bien des problèmes par la suite. 

Évitez les comportements à risques

Si vous avez bien lu cet article, vous avez dû comprendre qu’il y avait deux choses à éviter par-dessus tout : le contenu de mauvaise qualité et les backclinks non pertinents. Par conséquent, pour éviter à tout prix les sanctions, il est très important de ne pas réaliser ces étapes et de ne pas se lancer dans des comportements à risques. Oui, ces méthodes permettent de référencer rapidement un site. Malheureusement, si vous recevez une sanction de Google, tout votre travail sera réduit à néant. Donc, il est plus judicieux de suivre la légalité et d’éviter au maximum ces méthodes qui pourraient coûter très cher à votre site internet en premier lieu, mais aussi à votre entreprise par la suite. Vous l’aurez donc compris, si vous évitez ces comportements, vous n’avez rien à craindre de la part de Google.